Festival de Bourges 2017 – Le parcours des lycéens
Ça commence ! tout le groupe découvre les locaux dans lesquels nous allons passer la semaine : Le lycée du sacré cœur à Bourges. L’équipe des Ceméa centre accueillent les lycéens avec un petit cocktail sous le soleil, ils n’ont pas encore eu le temps de défaire leurs bagages que, déjà, l’équipe des Ceméa centre organise un petit jeu afin que les lycéens des trois lycées apprennent à se connaître.
Les lycéens partent dès leur première soirée en direction du festival et plus précisément au « 22 », salle de concert dans laquelle ils auront de nombreuses occasions d’assister à des concerts, ce soir-là, les têtes d’affiches étaient les french fuse, deux français qui remix des musiques de tous les jours, comme des sonneries de téléphone !
Les lycéens n’ont pas le temps de se reposer ! ils découvrent les palabres, ils vont pouvoir participer à des ateliers montage, écriture et reporting durant toute la semaine afin de monter un projet éducatif en commun durant le séjour ! (Les vidéos sont d’ailleurs disponibles sur la page Fb des Céméa de Picardie)
Durant le séjour, les lycéens ont eu l’occasion de rencontrer des artistes, qui ont pris la peine de venir nous voir dans l’établissement ! Ils ont même pu voir le groupe INUIT qui a joué un morceau juste pour eux, mais aussi Sarasara ou encore Maicee qui à distribuer gratuitement son EP et a pris le temps de dédicacer chacun d’entre eux !
Ils ont aussi eu l’occasion d’assister à des interviews plus officielles où la presse était invitée, avec tout de même des artistes très chaleureux et détendus tels que Vianney ou Fishbach !
Les lycéens ont aussi eu l’occasion de voir l’exposition PUNK ! dédié au mouvement musical du même nom avec exposition de vinyles et conférence sur le sujet.
Les Céméa centre nous ont aussi permis de visiter la grande scène du W, un chapiteau démontable géant, qui sera plein à craquer le soir lorsque les lycéens iront voir Vianney, Boulevard des airs et Jain !
Pour notre dernier soir, une soirée est organisée durant laquelle les lycéens sont invités à prendre le micro et à slamer leurs textes, à chanter ou même à pratiquer un peu de beat box ! mais aussi à assister au visionnage des vidéos qu’ils ont eux même réalisés ! Les lycéens, même si fatigués, terminent le séjour en dansant et chantant jusque tard dans la nuit !
C’est le départ après une semaine riche en émotions, les lycéens retournent en Picardie, très heureux de rentrer chez eux mais déjà nostalgiques de cette semaine un peu hors du temps, où ils ont eu le temps de lier des amitiés et de découvrir quelque chose de tout nouveau pour eux. Une dernière photo de groupe afin de clore ce séjour :