Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs, ou BAFD, est un brevet d’État non professionnel, délivré par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, qui permet de diriger volontairement et de façon occasionnelle des accueils collectif de mineurs (ACM : centre de loisirs, centre de vacances…)

La formation se déroule en 4 étapes :

  1. Stage de formation générale de 9 jours,
  2. Stage pratique de 14 jours minimum donnant lieu à un compte-rendu,
  3. Session de perfectionnement de 6 jours,
  4. Second stage pratique de 14 jours minimum donnant lieu à la rédaction d’un bilan de formation.

Pourquoi passer son BAFD aux Ceméa de Picardie ?

Si vous avez effectué un ou plusieurs stages au Ceméa, vous savez que nous avons une approche militante et pragmatique du rôle du Directeur. A travers nos formations et nos publications comme « Diriger qu’est-ce que c’est », nous vous donnons les outils pour être un Directeur épanoui et efficace.

Pragmatique : le Directeur exerce dans un cadre légal que nous maîtrisons. Sa première mission, c’est que tout se passe bien, pour les enfants et jeunes dont il a la charge.

Militante : le Directeur a une marge d’action qui lui permet de diriger à sa manière, de réellement mettre en œuvre des objectifs éducatifs.

Aide aux écrits BAFD

Nous organisons des séances « d’aide aux écrits BAFD » dans les trois départements de la Picardie. Ces séances sont ouvertes aux anciens stagiaires ayant commencé leur écrit. Elles sont encadrées par des formateurs BAFD et sont gratuites.

Projet Éducatif pour les formations BAFA et BAFD :

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active sont un mouvement d’éducation nouvelle. C’est à ce titre, et en appui sur les principes philosophiques et éducatifs de l’éducation nouvelle qu’ils participent à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et jeunes [...]
» Consulter le Projet éducatif des Ceméa pour les formations BAFA et BAFD

 

Pour toute information concernant le BAFD, n’hésitez pas à contacter les Ceméa au 03 22 71 79 00 ou via notre site.

Découvrez nos stages BAFD

Pour connaître les tarifs, dates et lieux de stage BAFD en Picardie
Voir les stages BAFD

Nos partenaires: