De lycéens à festivaliers : à l’assaut de Bourges et d’Avignon
Avril 2018 : Printemps de Bourges
Quatre établissements des Hauts-de-France ont tenté l’expérience pour l’édition d’avril 2018 : le lycée de l’Europe de Dunkerque, celui du Vimeu de Friville Escarbotin, St Acheul d’Amiens et Condorcet de St Quentin. Soit 40 élèves, 8 accompagnants scolaires et 5 des Ceméa Picardie et Nord-Pas-de-Calais embarqués dans une aventure d’accompagnement culturel sur un Festival de renom.
En amont, une préparation au sein des établissements entre lycéens et accompagnants a permis de sélectionner des concerts, d’échanger sur les artistes programmés, de constituer des groupes pour faciliter la logistique pendant l’évènement.
Une fois sur place, les lycéen.ne.s ont assisté à 3 concerts de la programmation « In ». Pour certain.es, c’était la première fois qu’ils voyaient un concert de cette ampleur (5000 personnes dans le public).
Photo concert de BIG FLO ET OLI au « W » le Dimanche 29 Avril 2018
Ils ont aussi profité de la prestation de deux groupes programmés sur « Les Inouies », le festival « off ». C’est une opportunité pour de nouveaux groupes d’émerger car des équipes de maisons de disques et des programmateurs de salles sont présents pour repérer les futurs artistes « en vogue ». C’est aussi une opportunité pour les 40 élèves de rencontrer et de dialoguer avec eux.
Photo concert d’EDGÄR au « 22 »le Jeudi 26 Avril 2018
Dans les deux lycées d’accueil et d’hébergement, chaque matinée était consacrée à une rencontre organisée par l’Association Nationale des Ceméa. Les lycéens ont ainsi pu rencontrer les groupes « ANGLE MORT ET CLIGNOTANT » (sélection Ile de France), « THE TRUCKKS » (sélection Bourgogne Franche Comté), « THE G » (sélection PACA) et « EDGÄR » (sélection Hauts-de-France).
Des temps d’activités étaient également proposés par l’équipe des Ceméa Hauts-de-France ou Nationale. Par exemple, des élèves ont participé à un atelier « slam ». D’autres se sont initiés au journalisme et ont fait une interview radio du groupe « EDGÄR ». D’autres supports – vidéos, photos – ont permis de réaliser des reportages et de rencontrer les groupes « SHAKAPONK » et « EDDY DE PRETTO ». Ils ont aussi assisté à des conférences de presse avec Brian, intervenant de la radio « Graff it » de Compiègne et également visité les coulisses du « W », la grande salle de Bourges avec la régisseuse générale.
Photo restitution de l’atelier « Slam » au lycée St Dominique le Dimanche 29 Avril 2018
L’ensemble des participant.es se retrouvaient chaque matin pour préparer les plannings de la journée, pour faire un temps de palabre avec des coups de cœur et des coups de gueule (bien qu’il y en ait eu peu). Le séjour s’est conclu par un bilan très positif.
Juillet 2018 : Festival d’Avignon
Au préalable de cette participation, 12 établissements postulant sur le dispositif PEPS – Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation à la culture – sont sélectionnés par le Conseil Régional des Hauts-de-France. Ils sont issus de tous les départements. Les élèves sont des lycéen.ne.s ou des apprenti.e.s, soit 200 jeunes qui partent sur ce projet décliné en 2 séjours consécutifs du 13 au 17 juillet et du 17 au 21 juillet. Ils sont accueillis au lycée Frédéric Mistral d’Avignon, accompagnés par des membres des équipes éducatives et des encadrant.e.s des Ceméa.