Une journée en formation BAFA avec les Ceméa de Picardie
C’est du 27 octobre au 3 Novembre dernier qu’a eu lieu un stage BAFA avec 34 volontaires à la Maison Familiale Rurale de St Sulpice organisé par les Ceméa de Picardie.
Durant une semaine, le groupe a acquis des compétences pratiques et théoriques pour gérer un groupe d’enfants ou d’adolescents.
Le Stage BAFA est avant tout un apprentissage de la vie en collectivité et dans ce sens, dès le 1er jour, le groupe construit les modalités d’organisation de la vie collective. Les formateurs font toujours en sorte d’encourager la parole des stagiaires afin qu’ils s’expriment et se sentent concernés par la vie du groupe.
Certaines activités sont quotidiennes et à heure fixe, tels que les bilans
Durant le séjour, les stagiaires vont partager leurs temps entre projets, temps de réflexions, jeux et bilans. Dans le souci de mieux faire comprendre le déroulement d’un stage de base BAFA avec les Ceméa de Picardie, nous allons vous raconter le déroulement d’une journée au sein de la formation.
Jeudi 1er Novembre, c’est à partir de 9h que la journée mais aussi des chants débutent. Ils sont mis en place par les formateurs et par les stagiaires BAFA, c’est un bon moyen de motiver tout le monde le matin et aussi pour ceux qui font un essai de tester s’ils peuvent s’exprimer clairement envers un public.
Par la suite un TVQ (Temps de Vie Quotidienne) est abordé, ces derniers sont des instants ou l’on discute s’il y a des problèmes à résoudre sur la vie en internat tel que le respect du sommeil le soir. Cela permet d’évacuer les tensions au sein du groupe et pousse à la réflexion sur les contraintes de la vie collective. Le tout est piloté par un formateur.
Suite à cela, c’est à 10h que commence le TRE (Temps de Réflexion et d’Echange) en demi-groupe. Le but du TRE est d’ouvrir un débat sur un thème voulu afin de faire réfléchir sur les conséquences d’une action, le tout pour prendre conscience que sans réflexion l’animateur peut avoir des répercutions néfastes sur son environnement. Un exemple concret abordé pendant le stage était comment agir quand un enfant fait une bêtise ? Comment faire la différence entre punition et sanction ? Quelle est la limite du cadre légal d’un animateur ? Le formateur mais aussi les futurs animateurs échangent sur leurs connaissances pour arriver à un consensus et éviter ainsi des choix pouvant être préjudiciable envers l’enfant.
Dès 11h30, un jeu organisé par un stagiaire BAFA est appliqué, il gère, explique les règles aux autres et doit faire vivre l’activité. Une fois finie, tout le monde exprime ces impressions pour corriger et améliorer l’initiative. La critique est portée à la fois sur les règles du jeu, la gestion de l’organisation, le déroulement et la réaction des participants.
C’est à 12h30 que le repas débute et où chacun se lance dans la tâche définie par le planning en début de semaine. Tel que l’installation des couverts.
Reprise à 14h avec le projet individuel. C’est un bon moyen de découverte pour chacun, les projets se font tout au long de la semaine et les formateurs font en sorte de pousser à expérimenter un domaine qui leur est inconnu. Par exemple, une personne n’ayant jamais fait de poterie peut se lancer et choisir une fois finie si le résultat sera montré aux autres sous forme d’un vernissage. Le but est de stimuler la créativité et l’initiative.
Ensuite enchainement à 15h30 avec le départ pour un grand jeu, cette fois ce sont 3 stagiaires qui vont gérer ensemble 3 jeux qu’ils ont organisé. Comme précédemment, un bilan des activités est mis en place pour construire la critique et montrer les améliorations possibles. Le fait d’impliquer chacun permet ainsi de voir ce qui peut être fait et ce qui sera à éviter.
Puis c’est à 17h qu’a lieu ce qui est sûrement l’activité la plus importante du stage, le projet collectif qui réunit selon les idées des petits groupes qui vont devoir travailler ensemble pour créer une animation avec un thème, une histoire, un décor et le tout devra tenir sur 1 heure. La confrontation des idées, travailler avec une équipe où l’on connaît les membres depuis peu, répartir les tâches et penser à tous les aspects des jeux pour ne pas perdre l’attention sont autant de choses à prendre en considération et demandera ainsi près de 6h de travail dans la semaine. Comme toujours, un formateur va suivre l’évolution du projet en cherchant à remettre en question les choix du groupe pour éveiller les défauts qui pourraient survenir pendant l’activité, tel que le fait de créer une activité qui plaira au plus grand nombre sans laisser des personnes de côté.
Fin de la séance à 20h où tous font un bilan selon un thème donné par les formateurs. Chacun devra indiquer sur papier s’il est satisfait ou non des activités de la journée, c’est un moyen pour l’équipe encadrante de savoir si l’apprentissage correspond aux attentes.
Une fois le bilan terminé, le repas du soir est servi selon les mêmes repères qu’à midi. Une fois que cela est fini, une dernière tâche commence, c’est la vaisselle, le rangement et le nettoyage des locaux qui rappellent que l’on doit respecter le lieu de vie en collectivité.
Quand les tâches sont finies, les animateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent, certains font le choix d’apprendre à mieux se connaître tandis que d’autres vont continuer à travailler sur les projets. En parallèle, l’équipe de formation se réunit pour parler de la journée vécue et planifier les jours suivants.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le stage de base BAFA n’est pas juste une semaine où l’on écoute les formateurs parler des aspects théoriques. Chaque stagiaire est au cœur de sa propre activité, responsable de sa propre formation, partenaire de la formation des autres. Les contenus de formation sont construits en fonction des besoins de chaque stagiaire. Ceux-ci sont de fait associés à la conduite des formations.Les formations s’appuient sur la prise de conscience de chaque stagiaire de ses propres possibilités physiques, manuelles, intellectuelles, sociales et de celles des autres. Cela se concrétise par une alternance de temps de formation théorique et pratique où l’environnement et le milieu de stage constituent des éléments fondateurs des démarches de formation.
La vie collective est une composante essentielle de la formation. Elle s’organise dans le respect de l’individu et du groupe dans son fonctionnement.
Tous ces aspects représentent la pédagogie des Ceméa qui permettent d’offrir une expérience unique et une formation de qualité.
Si toi aussi tu souhaites passer ton BAFA avec notre association, tu peux consulter notre page dédiée à la formation ici.