Du 19 février au 25 février 2023, 15 stagiaires accompagnés de 3 formateurs, sont partis se formés pour leur troisième partie « approfondissement » du BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs) à Prague en République Tchèque.
Au programme,la mise en place de pratiques d’activités dans la ville (quartier « old city town, colline de Petrin, visite de musées, etc.) , la transmission de connaissances et techniques sur l’organisation d’un séjour à l’étranger (réservation d’hébergements, organisation de la vie quotidienne d’un groupe : « préparation des repas, hygiène etc. »), et consolidation des rôles et fonctions de l’animateur et plus particulièrement dans le cadre de séjour à l’étranger.
Dans le cadre de la troisième partie du diplôme du BAFA, les CEMEA Picardie proposent des stages d’approfondissement intitulés : « encadrer des séjours à l’étranger». Au sein de ce stage, l’objectif principal est de transmettre les différentes techniques aux futurs animateurs pour encadrer des séjours de mineurs à l’étranger. Ici, les futurs animateurs sont allés à Prague, mais d’autres et à différentes périodes de l’année sont organisés tels que le Maroc ou encor l’Irlande.