• Accueil
  • Actualités
  • A la découverte des bases de loisirs des CEMEA Pays de la Loire

A la découverte des bases de loisirs des CEMEA Pays de la Loire

Base de loisirs

Colyne est parti découvrir les bases de loisirs dans l'association des CEMEA Pays de la Loire. Elle vous raconte son voyage et ses nombreuses découvertes.

Travaillant sur la thématique de l’éducation au dehors, avec des projets autour de terrains d’application, le sujet des bases de loisirs suscitait particulièrement mon intérêt. Après avoir échangé avec plusieurs collègues des Ceméa Pays de la Loire, expert dans le domaine, ceux-ci m’ont proposé de venir observer et vivre le fonctionnement d’une base.

En juillet, pendant quatre jours, j’ai donc eu l’occasion de découvrir l’une des 5 bases de loisirs des Ceméa Pays de la Loire, installée au sein d’une ferme, à Bois-de-Cené. Depuis 2015, ce site accueille des séjours pour enfants et jeunes de 3 à 16 ans, dans un cadre naturel et convivial, grâce à un partenariat solide avec les propriétaires du lieu.

Aux Ceméa, les bases de loisirs reposent sur une valeur essentielle : celle de la libre activité. Les enfants sont pleinement acteurs de leurs vacances et choisissent ce qu’ils souhaitent vivre.

Dans cette optique, le site, pouvant accueillir jusqu’à 60 enfants, est pensé à la fois comme un espace de loisirs et comme un terrain éducatif. Tout est mis en place pour favoriser l’autonomie, la participation et la créativité : un réveil échelonné pour respecter les rythmes, des activités variées ; toujours proposées et jamais imposées.

Les espaces permanents sont pensés comme des espaces suscitant, qui éveillent l’envie de jouer, d’expérimenter et de créer, sans contrainte.

La question de la vie collective est pensée comme un élément pédagogique essentiel et est mis au cœur du projet pédagogique.

Des temps de régulation et des conseils de coopération sont mis en place chaque jour, afin de donner la parole à chacun et de construire ensemble le quotidien. Les enfants peuvent préparer et penser les repas avec un animateur et sont impliquer dans des missions collectives afin de contribuer à l’organisation de la vie du camp.

Dans une démarche d’éducation à l’éco-citoyenneté et d’écologie, le lieu est équipé de toilettes sèches et de douches solaires.

Un « responsable de base » est présent et joue un rôle central, en assurant la logistique (accueil des groupes, gestion du matériel, gestion des espaces, lien avec le partenaire …) tout en pouvant intervenir comme animateur pour proposer des activités et superviser l’espace afin de garantir la sécurité.

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai eu l’occasion de rencontrer des animateurs investis dans la question des bases de loisirs, de recueillir leurs expériences et leurs avis, ainsi que des éléments historiques sur ces pratiques éducatives profondément ancrées dans leur territoire. Cela m’a également permis d’appréhender les enjeux logistiques, et de nourrir ma réflexion autour de la pédagogie, dans une démarche de projet d’une base de loisirs aux Ceméa de Picardie...

Pour en savoir n',hésitez pas à vous rendez sur le site des CEMEA Pays de la loire :

 

CEMÉA Amiens

47 boulevard d'Alsace Lorraine

80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr 

Accueil public :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Picardie

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Facebook
  • Instagram
Bienvenue aux Ceméa Picardie Bienvenue aux Ceméa Picardie
Qui sommes-nous ? Actualités Formations Actions Ressources
Agenda Adhérer Recherche