Les CEMEA de Picardie collaborent avec l'association marocaine Des Petits débrouillards à une formation d'enseignants à la fonction d'animateur ''parascolaire'' pour le Ministère Marocain de l'Education Nationale.
Le CAPA (le Certificat d'Animateur Parascolaire Agréé) a pour but de :
Développer des formes pédagogiques alternatives et des projets d'animation contribuant ainsi à l'accrochage scolaire sont les principaux enjeux de la formation qui se déploie en trois phases.
- Une phase initiale de 5 jours basée sur des méthodes participatives transposables et l'outillage pour de la méthodologie de projet,
- Une expérience pratique de 40 heures au Maroc dans les équipements dédiés appelés ''centres d'épanouissement'' qui sont ouverts notamment après la classe et où se pratique une grande diversité d'activités linguistiques, artistiques, scientifiques ou à vocation citoyenne ainsi que de création d'entreprise,
- Une formation d'approfondissement de 3 jours avec un projet contextualisé et évalué pour chaque enseignant participant, accompagné par l'équipe pédagogique.
- Participation à la constitution d’un jury final de certification pour aller vers une reconnaissance professionnelle
La formation, dispensée sur quatre sites (Marrakech, Fes, Rabat, Casablanca) par les CEMEA de Picardie et les Petits débrouillards concerne, pour l'instant, 80 enseignants de l'élémentaire et des collèges venus partager des expériences et des compétences et expérimenter des méthodes de travail issues de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle.
Un effet démultiplicateur de la fonction d'animation dans les centres d'épanouissement est aussi attendu de cette expérience commencée en juin et qui devrait aboutir en fin d'année 2025.
Un réseau de collaboration et de coopération se tisse pour que vive une forme de continuité éducative entre éducation formelle, animation socioculturelle et socio-éducative au sein du système éducatif marocain.
Le CAPA est déployé dans le cadre d'un projet soutenu par l'Agence Française de Développement via FEI (France Education International).
Pour en savoir plus sur cette initiative de coopération internationale, vous pouvez contacter les Ceméa de Picardie (contact@cemea-picardie.fr)