La journée de réflexion et d’échanges organisée autour du thème « Comprendre le monde ensemble » s’est tenue le 6 décembre 2025 aux Céméa Picardie. Elle a été animée par Régis Balry (directeur chargé du développement terrains d’application aux Ceméa France) et Solène Balry (salariée de l’association AFD et militante des Céméa). Deux grandes thématiques ont rythmé la rencontre : Les conflits migratoires et les migrations climatiques
La première partie de la journée était consacrée aux conflits migratoires, avec un atelier immersif intitulé : « Vivre la Palestine ». A l’aide d’un plateau, des cartes et de consignes, les participant-es ont vécu plusieurs mises en situation permettant de mieux comprendre la complexité du contexte palestinien. Cette immersion a été suivie d’une visioconférence avec un membre d’une association palestinienne agissant quotidiennement auprès des populations locales. Installé en Cisjordanie, il a décrit : les conditions de vie actuelles, les difficultés liées aux déplacements, et les actions d’aide menées par son association Un temps d’échange collectif a permis ensuite de mettre en perspective les ressentis et apprentissages du matin.
L’après-midi a porté sur les migrations climatiques, à partir de l’exemple du Bangladesh. Les participant-es ont réalisé une fresque retraçant les notions clés, les problèmes qu’il engendre et les raisons pour lesquelles il provoque aujourd’hui des déplacements de populations. L’atelier s’est conclu par des propositions d’actions, formulées selon les différents rôles attribués en début d’activité (scientifiques, représentants de l’État, etc.)
Cette journée, riche en échanges et en mises en situation, a permis de mieux comprendre les enjeux humains, politiques et climatiques liés aux migrations. Elle s’est terminée par un bilan participatif à l’aide d’un outil utilisant des post-it, donnant à chacun l’occasion d’exprimer ses impressions et apprentissages.
