Le regroupement national École s'est déroulé du 28 au 31 octobre à Grenoble - Autrans. Ce regroupement, construit dans le cadre des travaux en APM, proposait des parcours thématiques tenant compte des axes forts du secteur École. Trois parcours thématiques y ont donc été travaillés :
- À l'ère de l'IA, quelle place pour l'esprit critique à l'école ?
- Prendre le chemin du dehors en éducation nouvelle : des pistes pour agir dans et autour de l'école
- Face aux idées d’extrême droite, s'outiller pour mieux agir avec nos publics dans et autour de l'école

Deux tables rondes ont enrichi nos réflexions et nos échanges avec la participation de Philippe Meirieu, Marie Vergnon ("L'éducation nouvelle face à l'intolérance et la haine dans l'histoire, aujourd'hui") et l'association Cortecs ( "Quelle place pour l'esprit critique à l'école). Les référents École souhaitions effectivement associer des personnes ressources afin de renforcer notre expertise, conjuguer engagement et actions : défi relevé !
Deux temps d'activité ont également été proposés aux 35 participants avec des expérimentations autour de sculptures éphémères, de l'approche scientifique du dehors, des jeux coopératifs etc.
Trois jours de réflexion, de partage et d'expérimentation pour enrichir nos pratiques et identifier des perspectives d'action pour le réseau, auxquels Stéphane, Colyne et moi-même avons participé, dans une ambiance studieuse et conviviale, le tout dans un cadre magnifique !.
Pour en savoir plus contacter : nponsart@cemea-picardie.fr
