Du 18 au 25 octobre 2025, j’ai eu la chance de coordonner et d’accompagner un séjour franco-allemand réunissant 13 jeunes, dont 7 Français et 6 Allemands. Co-porté par les CEMEA des Picardie et Initi'elles.
Une première rencontre sur 3 jours avait déjà eu lieu en avril dernier, rassemblant 4 jeunes du quartier d’Étouvie et 2 jeunes de Dortmund. Ce nouveau temps d’échange a permis de poursuivre la dynamique initiée au printemps et de renforcer les liens entre les participants.
Le séjour s’est déroulé à Abbeville, où nous avons logé à l’établissement Saint-Pierre, un lieu agréable qui nous a permis d’aborder concrètement la gestion de la vie quotidienne en collectif. De plus, sa localisation et ses espaces extérieurs variés offrent de nombreuses possibilités pour la mise en place d’activités en lien avec son environnement proche.
J’ai été accompagné tout au long de la semaine par Thibaut, animateur de l’association Init’ielles, de Juliette et Johanna, animatrices linguistiques et traductrices, ainsi que de Daniel et Elena éducateurs venus de Dortmund avec leurs jeunes.
Nous avons choisi d’effectuer tous nos déplacements en train, afin de privilégier une mobilité plus écologique et collective.
Axés autour de l’éducation au numérique et de l’éducation à l’environnement, le programme a été riche en découvertes et ponctué de plusieurs temps forts :
- Une journée à Paris, à la découverte de la capitale et de ses lieux emblématiques ;
- Une visite d’Amiens, passant par sa cathédrale , le quartier Saint-Leu et les emblématiques hortillonnages ;
- Une exploration d’Abbeville, pour mieux connaître la ville d’accueil et son patrimoine.
- Des interventions d’expert sur les outils numériques à destination de jeunes publics
Au-delà des visites, cette semaine a surtout été marquée par de belles rencontres humaines. Les jeunes ont appris à se connaître, à communiquer malgré la barrière de la langue, à coopérer et à découvrir ensemble de nouvelles cultures. Les échanges ont été riches, tant sur le plan linguistique que personnel.
Ce séjour s’inscrit dans la continuité du partenariat entre les Ceméa Picardie, l’association Init’ielles et le service jeunesse de la ville de Dortmund. Il a permis de renforcer les liens entre nos structures et d’offrir aux jeunes une expérience marquante, reposant sur la découverte, le partage et l’ouverture sur le monde.
Nous prolongerons cette belle dynamique en avril 2026, avec une nouvelle rencontre prévue cette fois à Dortmund. Les jeunes Français y retrouveront leurs camarades allemands et auront l’occasion de découvrir leur ville.
