Les CEMEA de Picardie ont encadré un stage d'approfondissement BAFA, intitulé "Accueillir des publics en situation de handicap", qui s'est tenu du 3 au 8 juillet dans les locaux de l'Auberge de Jeunesse d'Amiens. Une vingtaine de stagiaires ont participé à cette formation.
Au programme, mise en place de pratiques d'activités favorisant l'inclusion de publics variés tout en prenant en compte leurs spécificités individuelles, la transmission de connaissances et de techniques relatives aux différentes formes de handicap (cognitif, physique, moteur, mental, atypique et différence), ainsi que la consolidation des rôles et des fonctions de l'animateur.
Dans le cadre de la troisième partie du diplôme BAFA, les CEMEA proposent des stages d'approfondissement. Au sein de ces stages, l'objectif principal est de transmettre les divers apports théoriques et techniques liés à l'animation, tout en permettant au stagiaire de jouer un rôle actif dans sa formation en réfléchissant individuellement et collectivement. Les futurs animateurs ont ainsi pu vivre différentes activités, rythmes, et périodes de formation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce stage, je vous invite à découvrir le reportage réalisé par Alexandre Agnès-Rétaux, chargé de missions pour les contenus éditoriaux, audiovisuels et techniques de l'association nationale des CEMEA