Le week-end du 8 et 9 juin 2024 dernier, nous nous sommes réunis lors d’un week-end militant à la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent (60). Un week-end dédié à la pratique d'activités et à notre assemblée générale.
Nous étions une vingtaine de personnes à nous retrouver le samedi matin, sous le soleil. Tout a commencé à 10h avec un accueil autour d’un petit déjeuner pour que chacun puisse prendre des forces avant le début des parcours.
Le parcours voile :
Un parcours accessible à tous. Une fois équipés, les participants étaient attendus sur leurs embarcations. Accompagnés par Franck et Delphine, tous les deux militants des CEMEA, nos moussaillons étaient entre de bonnes mains. Le matin, par équipe de deux, les participants ont d’abord appris à naviguer sur un dériveur, l’embarcation parfaite pour se familiariser avec les rudiments de la voile.
Après un repas et une petite pause bien méritée, le groupe a pu, sous le soleil du mois de juin, s’essayer au catamaran. Après l’apprentissage et la familiarisation avec les dériveurs, le moment était venu de découvrir une nouvelle embarcation, le catamaran et d’approfondir les rudiments de navigation en fonction du vent, la recherche de trajectoires, et les changements de direction.
Le parcours vélo :
Un deuxième parcours était disponible, un parcours de découverte des alentours de Saint-Leu-d’Esserent à vélo. Ce parcours était animé par Jean, militant de notre association et grand passionné de vélo. La matinée était consacrée à une petite balade d’une quinzaine de kilomètres.
Après un repas et une petite pause bien méritée, nos cyclistes en herbe sont partis à la découverte de la région. Une balade d’environ 45 km, à travers la campagne et à la recherche du Carrefour de la Déroute. Ça ne s’invente pas ! Pour atteindre le poteau de la Déroute, il fallait traverser quelques villages comme Aumont-en-Halatte ou Apremont, et la forêt d’Halatte. Nos valeureux cyclistes ont atteint le Carrefour de la Déroute.
Après un repas bien mérité, la journée s'est terminée autour de jeux de société pour les courageux, et les plus fatigués ont rejoint leurs tentes pour se reposer après une journée bien chargée.
Le lendemain matin, nous nous sommes réunis pour notre Assemblée Générale. Chaque année, nous organisons notre assemblée générale durant le mois de juin. C’est un moment important dans la vie de notre association. Nous étions près d’une trentaine pour revenir sur notre année 2023 avec le rapport d’activité, le renouvellement des membres du CA, mais aussi le vote du PRAD (Projet Région d’Action et de Développement). Pour finir ce week-end bien chargé, nous avons pris un repas convivial.
Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de ce week-end.
Ce genre de week-end t’intéresse ? N’hésite pas à contacter Denoeu Maxime : mdenoeu@cemea-picardie.asso.fr