Le BAFA est une formation qui permet de prendre en charge l'animation d'un groupe d'enfants ou de jeunes pendant leur temps de vacances ou de loisirs. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être animateur.trice.
Prérequis : Pour être candidat au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d’être âgé de 16 ans au premier jour du stage.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateurs qualifiés, un référent handicap au sein du Centre de Formation. Contactez nous pour en savoir plus.
Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-
La formation BAFA est construite autour de trois stages : la formation générale, le stage pratique et la session d’approfondissement, qui doivent être suivis dans une période de 30 mois maximum.
Notre conception de la formation est basé sur la pédagogie active, c’est à dire la mise en situation concrète. Chaque stagiaire est responsable de sa formation et partenaire de la formation des autres. « Aux CEMEA rien n’est enseigné tout se vit »
Le titulaire du BAFA est un animateur qualifié, rémunéré par les structures d'accueil qui le recrutent.
Pour en savoir plus, contactez-nous à Amiens au 03 22 71 79 00 ou par mail contact@cemea-picardie.fr.
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...