Les accompagnements proposés s’inscrivent dans une démarche de promotion sociale que les CEMÉA défendent dans l’élaboration de l’ensemble de leurs projets. Nous pensons qu’il est essentiel pour des salariés, des militants ou des bénévoles d'accéder à une reconnaissance sociale et professionnelle par le diplôme.
Le travail de groupe et l’engagement personnel du stagiaire sont deux autres valeurs fortes sur lesquelles s’appuie également l’accompagnement VAE.
C’est dans ce contexte que nous accueillons tous les candidats qui souhaitent être accompagnés sous réserve qu’ils aient obtenu leur recevabilité et qu’une prise en charge financière de cet accompagnement soit acceptée.
Le candidat VAE potentiel est celui qui a construit au travers de son expérience professionnelle ou bénévole les compétences d’un animateur professionnel ou d’un travailleur social telles qu’elles sont déclinées dans les unités capitalisables (UC) ou les domaines de compétences (DC) qui servent de référentiel dans les différents diplômes de ces deux filières.
L’accompagnement VAE propose un travail de « retour sur parcours », de choix d’expériences, de situations, d’analyse de l’activité, puis de mise en forme de ce travail. Pour obtenir le diplôme, il ne suffit pas d’avoir des compétences, il faut aussi savoir les montrer en se décrivant en tant que professionnel. Ce travail, parfois difficile, qui oblige à parler de soi, a pour conséquence de revaloriser son image personnelle et professionnelle.
Vous souhaitez valoriser votre expérience en un diplôme ou certificat de qualification professionnelle afin de faire reconnaître votre expérience professionnelle et évoluer dans votre carrière.
Les CEMÉA Picardie accompagnent les personnes souhaitant valider un diplôme de l’animation professionnelle, quelle que soit la spécialité.
Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, des activités salariées, non salariées ou bénévoles, et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateurs qualifiés, un référent handicap. Contactez nous pour en savoir plus.
Obtenir tout ou partie du diplôme visé
Pour commencer l'accompagnement, le candidat doit avoir obtenu l'avis de recevabilité délivré par la DRAJES. Il est pris en charge dès que le dossier est complet.
L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation par le jury, constituer le dossier de validation, s’entraîner, le cas échéant à une mise en situation professionnelle et un éventuel entretien. Il permet d'acquérir une méthode de travail pour identifier des pratiques, les décrire et les analyser en détail, par oral puis par écrit, à travers un questionnement, au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.
Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au contrôle complémentaire.
L'accompagnement peut être proposé en présentiel ou à distance en fonction des situations.
15 heures (3 heures en collectif et 12 heures en accompagnement individuel)
Coût de l’accompagnement : 800 euros. Devis disponible sur demande.
3 possibilités s’offrent à vous :
L'accompagnement est accessible aux personnes en situation de handicap
Le candidat remet un livret qui valorise son expérience professionnelle à travers la description de 6 situations qui doivent valider les compétences attendues pour obtenir le diplôme présenté. Ce dossier est soutenu devant un jury. C'est à partir de ces deux épreuves que le jury statue pour valider ou non les blocs de compétences.
2018-2023 : 66 % des candidats accompagnés qui se sont présentés au jury ont validé leur diplôme.
En fonction du résultat, il peut être envisagé de s'inscrire sur un module de formation pour obtenir le ou les blocs de compétences non validés mais aussi retravailler son dossier.
AMIENS
Jennifer Martin au 03 22 71 79 00 et contact@cemea-picardie.asso.fr
Sur simple demande, nous réalisons un devis individualisé à vos attentes.
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...