La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice des solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle s’appuie notamment sur des logiques de volontariat et d’engagement et peut se vivre dans son quartier, son village, sa ville, son pays et dans le monde. […] Les Ceméa affirment que l’accompagnement à la mobilité physique et psychique est une condition indispensable à toute action émancipatrice. Ils militent pour que les politiques publiques réduisent les obstacles financiers, juridiques et culturels pour faciliter une mobilité choisie.
Extrait du Manifeste des Ceméa – Août 2015
Nous concevons l'accueil et l'envoi de volontaires internationaux comme un espace de formation, pour donner du sens à son action, démocratiser l'accès à l'engagement associatif, offrir une expérience pré-professionnelle qui permette de questionner et confirmer un projet d'orientation ou un projet de vie.
Les CEMEA de Picardie mettent en place des échanges à l’international avec des associations d’éducation populaire partenaires d’autres pays, régions du monde.
Ces échanges peuvent prendre différentes formes :
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.asso.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...