L’ÉVALUATION
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.
LA REDACTION DU BILAN DE FORMATION
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier le bilan à la DRAJES (Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.
COMMENT OBTENIR VOTRE BAFD ?
- Si toutes les étapes de votre formation valides et recevables sont favorables et que vous avez transmis votre bilan de formation, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
- Si une étape valide ou recevable n’est pas « favorable » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
- Si au moins une des étapes valide(s) ou recevable(s) n’est pas « favorable » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire(s), pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien.
Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.
Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.
En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) / le bilan jugés insuffisants dans le délai de 12 mois par le directeur régional.
En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.
Durée de validité du diplôme
Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.
Pour pouvoir obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes :
- Avoir exercé des fonctions de direction (ou d'adjoint) d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours
- Avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours
- Avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.
Vous pouvez faire la demande en ligne sur le service de téléinscription.
Équivalences
Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires de certains titres ou diplômes .
Il faut également justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.