La formation BAFD est construite autour de quatre étapes qui doivent être suivies dans une période de quatre ans au maximum à compter du premier jour de la session de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Première étape de la formation, le stage de base d'une durée de 9 jours (en internat ou en demi-pension), regroupe jusqu'à trente stagiaires et une équipe de formateurs. Elle a pour but d'apporter à chaque participant les éléments fondamentaux pour exercer l'ensemble des fonctions de la direction d'un ACM. Sa validation s’effectue selon des critères définis dès le début du stage. Elle est indispensable pour se préparer à sa première expérience pratique.
Attention, il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans pour entrer en formation BAFD.
Avant d'entrer en formation, chaque stagiaire doit préalablement ouvrir un dossier auprès du ministère de la jeunesse et des sports : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Le stage de base BAFD permet d'acquérir les compétences minimales (techniques et pédagogiques) nécessaires pour assurer la direction d'un accueil de loisirs ou d'un séjour de vacances. D'une durée de 9 ou 10 jours, il est la première des quatre étapes de la formation de directeur.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Nos stages visent donc à former les personnes autour des fonctions de direction énumérées ci-dessus. Les contenus de formation qui vont concrétiser ces fonctions doivent nourrir l'expérience des futurs directeurs (trices) pour donner du sens à leur projet de direction. En effet l'un des écueils de la formation BAFD est de travailler sous le seul angle opératoire du projet de direction ou du projet pédagogique, son prolongement. C'est à dire savoir articuler des objectifs, généraux, opérationnels, des moyens. Si cet abord est important il donne souvent des projets identiques, sans positionnement, car tournées vers la forme du projet et non vers le fond, des projets sans idée.
Pour nous aux CEMEA, une idée résulte du mouvement entre une pratique (une expérience) et l'analyse de celle-ci. La logique (la forme) autour de laquelle s'organisent ces idées appartient à la personne et ne doit pas être l'unique objectif poursuivi.
Le stage étant collectif il implique de penser la vie du groupe dans toutes ses composantes : la mise en place de règles collectives, l’organisation des tâches matérielles, etc. Cette dynamique de groupe met en avant les capacités nécessaires à la vie au sein d’une collectivité centrée sur un objectif commun. Ainsi, tout ce qui se vit en stage permet d’expérimenter le travail d’équipe impliquant écoute, positionnement, confrontation, consensus, décision et cohérence, et ce toujours dans un souci de projection sur leur stage pratique.
Le stage BAFD 1 aux CEMEA se construit dans le respect des dispositions légales et sur les demandes individuelles des stagiaires. Chacun élabore un projet personnel de formation. Le travail s'organise différemment selon les temps, alternant les moments en petits groupes et le travail individuel. Les interventions prennent des formes différentes qui peuvent ensuite être réutilisées dans les pratiques de direction.
Il accompagne chaque personne dans l’appropriation des rôles et fonctions de l’animateur en la guidant progressivement sur chacune d’entre-elles. L’objectif étant de permettre à chacun de penser son rôle par lui-même. L’intervention du formateur est donc définie comme une aide à poser les questions, sans inculquer des vérités toutes faites ou des réponses préformées.
Le premier stage pratique a pour objectif de mettre en œuvre sur le terrain les acquis du stage de base. D'une durée de 14 jours au moins. Il se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs. Il doit être réalisé en situation d'encadrement de deux animateurs au minimum.
Pour aider les stagiaires à trouver un lieu de stage, les CEMÉA propose un site d'aide au placement. Pendant ce stage, c'est l'organisateur de l'accueil qui est en charge de la formation du stagiaire.
Le second stage pratique vient clôturer les différentes étapes de la formation. Il se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. L'organisateur de l'accueil concourt à l'atteinte des objectifs de formation du stagiaire.
Il a une durée d'au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus et se déroule obligatoirement sur le territoire national. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire tel que défini à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles, dans la limite de six jours effectifs.
Il doit être réalisé en situation d'encadrement de deux animateurs au minimum.
Nous vous proposons de vous inscrire sur notre Service d'Aide au Placement (SAP).
La session de perfectionnement s’appuie sur le projet personnel de formation de chaque stagiaire au regard des deux étapes de formation précédentes afin de proposer des compléments d’acquis cohérents avec les besoins identifiés des stagiaires et ou par l’équipe de formateurs. Le stage dure six jours en internat ou éventuellement en demi-pension.
À partir des analyses et constats liés à l’exercice des fonctions de direction de chaque participant nous construisons des séances de travail en petits groupes qui traitent des besoins identifiés liés aux différentes fonctions de la direction. Ce travail vise à ce que chaque personne puisse perfectionner les compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions, au regard des expériences précédentes. Ce travail est également envisagé en relation avec les exigences des écrits liés à la formation, ces temps d’échanges sont donc accompagnés par l’équipe dans un objectif de reformulation et de synthèse des idées exprimées afin d’aider chacun à pouvoir alimenter son travail d’écriture. Ainsi, ce temps de travail est souvent suivi d’un temps d’écriture formalisé pour consigner « à chaud » les réactions, idées, conceptions, etc. nées de ces échanges.
Conscient des difficultés rencontrées par les stagiaires sur la question des écrits le stage contribue également à alimenter le travail d’évaluation personnelle en vue d’accompagner chacun dans la facilitation de la rédaction du bilan de formation.
Les formes de travail s'appuient sur les acquis et expériences de chaque stagiaire ainsi que sur la diversité des situations d'exercice de la direction. Nous privilégions les temps de travail en petits groupes s'appuyant sur des situations concrètes amenées soit par les stagiaires, soit par les formateurs et permettant à chacun de s'impliquer dans sa formation.
80000 Amiens
03 22 71 79 00
contact@cemea-picardie.fr
Accueil public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Sur place : secrétariat, comptabilité, bureaux de l'équipe permanente, salles de formation, salle informatique, espace documentation, rencontres citoyennes, événements culturels...
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